Les meilleures côtes levées

76

Voici les meilleure côtes levées je vous le jure! J’ai essayé un paquet de sauces maison et du commerce. J’ai essayé différentes méthodes de cuisson et je peux vous certifier que celle que je m’apprête à décrire ci-dessous est carrément la meilleure recette de côtes levées (oui, je me répète). J’ai regroupé toutes les recommandations que j’ai pu lire à ce sujet dans ce billet. Tenez-le vous pour dit, la recette gagnante est ici.

1. Le choix de votre viande
Vous devez dans un premier temps acheter des côtes de dos. C’est plus tendre en plus d’être moins gras. N’hésitez pas à nettoyer votre viande (pas trop) pour retirer du gras. Pour ma part, je retire la membrane à l’arrière des côtes levées.

2. La cuisson
Il faut bouillir les côtes levées 1 h à petit bouillon dans un mélange d’oignon, carotte, jus de citron, feuille de laurier et persil comme suggéré par le chef Daniel Vézina. Vous y gagnerez en saveur! À la fin de la cuisson assécher vos morceaux de viande avant des les disposer dans la marinade.

3. La marinade pour côtes levées au Jack Daniel’s
C’est n’est pas un secret pour personne, mais la marinade pour les côtes levées c’est le secret du succès. Une amie m’a suggéré cette recette (merci Mylène) et je vous certifie que c’est la meilleure sauce que j’ai pu goûter. Cette recette convient pour environ 8 personnes. Comme le sous-titre le mentionne, il s’agit de la sauce à base de Jack Daniel’s. Préparer la marinade quelques jours avant pour la faire vieillir, ça ne sera que meilleure.

  • 1 gros oignon rouge émincé
  • 8 gousses d’ail émincées
  • 1 1/2 tasse de Jack Daniels
  • 4 tasses de ketchup
  • 2/3 tasse de vinaigre
  • 1/2 tasse de sauce Worcestershire
  • 1 tasse de cassonade
  • 1 1/2 tasse de mélasse
  • 1 c. à thé de poivre
  • 1 c. à thé de sel
  • 1/2 tasse de pâte de tomate
  • 6 c. à table de fumée liquide
  • 2/3 c. à thé de tabasco

  • Faire doucement chauffer l’oignon, l’ail et le jack dans une poêle jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides (pendant environ 10 minutes)
  • Pendant ce temps, mélanger tout le reste dans un bol, et l’ajouter aux oignons une fois que les dix minutes sont passées et qu’ils sont translucides
  • Amener le tout à ébullition et faire ensuite mijoter pendant 20 minutes
  • Laisser refroidir votre marinade avant d’y mettre la viande.

On laisse mariner les côtes levées dans marinade environ 5h. Si vous avez la chance de préparer le tout la veille, n’hésitez surtout pas. Ça doit mariner tout ça!

4. La cuisson
J’ai souvent eu trop tendance à simplement mettre mes morceaux de viande simplement un 15 minutes de chaque côté sur le grill (ou dans le four) et ensuite servir le tout. Mais je crois que ce n’est pas une bonne méthode. Outre la marinade, la cuisson est très importante. Et il y un seul moyen pour rendre les côtes levées encore meilleur, c’est de le cuire très lentement. Pas besoin d’emballer les côtes dans du papier d’aluminium (je le dis, car je le faisais). Mettre votre BBQ/four à 160 degrés celcius.

  • Y mettre les côtes en laisser cuire 15 minutes.
  • Virer les côtes, badigeonner à nouveau et cuire un autre 15 minutes (répéter environ 3-4 fois). C’est plus long, mais ça permet à la sauce de « coller » à la viande, ce qui la rendra encore meilleure.
  • À la fin, « flasher » la viande à Broil environ 5-6 minutes afin de donner une belle coloration (bien surveiller pour éviter que ça brûle)
  • Servir le tout avec les meilleures frites maison.

Honnêtement, je vous le dis, c’est la meilleure recette de côtes levées que j’ai mangé. Oublier les sauces commerciales ou le restaurant, vous avez entre les mains ce qu’il faut pour un souper légendaire à vos amis. L’été peut officiellement commencer!

76 commentaires

  1. Répondre Stéphane Guérin 22 avril 2010

    Ouin, ben j’aurai pas ben ben le choix d’essayer ça. En plus, on peut même cuisiner en buvant le reste du Jack!

    Il y a celle là aussi que j’aime bien: http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=1065

  2. Répondre On jase : Escapade gourmande à Gatineau | TrancheDePain.com 9 août 2010

    […] à la sichuanaise (De la revue Châtelaine) Malgré le fait que je déclare avoir l’une des meilleures recettes de côtés levées, je ne peux passer sous le silence celle-ci. La marinade est très différente et ne se rapproche […]

  3. Répondre Amélie 1 décembre 2010

    Je viens de faire cette recette pour le souper.
    Vraiment, LA meilleure recette de côtes levées, digne d’un resto!! J’ai seulement omis de mariner la viande (manque de temps), et comme je n’avais pas de fumée liquide, je m’en suis passée.
    À refaire, c’est sûr, en rectifiant ces détails, évidemment!

    Un détail… quand c’est écrit « 200° »… ce serait bien de spécifier que c’est en Fahrenheit; même si ça paraît évident, les novices comme moi se tromperont peut-être pour les premières 15 minutes ;)

  4. Répondre f6 11 décembre 2010

    Merci Amélie pour le commentaire. J’ai corrigé en indiquant que les degrés étaient en celcius :)

  5. Répondre daniel 7 mars 2011

    est-ce que la marinade peut se conserver au refrigereteur
    ou encore se faire congeler?

    • Répondre f6 7 mars 2011

      @Daniel: Oui sans aucun problème. Environ 1 semaine au réfrigérateur et très longtemps au congélateur.

  6. Répondre daniel 10 mars 2011

    c’est vrai que la marinade est super, mais cuire lentement à 200 C (ou 390 F ) est-ce vraiment ça?

    • Répondre f6 12 mars 2011

      @Daniel: Ce n’est pas nécessaire. C’est juste que ça permet à la sauce de bien coller à la viande et de pouvoir en appliquer plusieurs couches.

  7. Répondre Montrealais 3 juin 2011

    200 degrés c’est beaucoup trop et incompatible avec cuisson lente. Laisser plutôt a 160 pendant 4 heures

    • Répondre f6 4 juin 2011

      @Montrealais : tu as bien raison. J’ai corrigé le tout. Merci

  8. Répondre Caroline Chartrand 18 juin 2011

    Un pur délice cette recette,toute la famille a adoré….je vais la conserver précieusement.Merci de nous faire profiter de tout tes essais,ton blog est super….

    • Répondre f6 19 juin 2011

      Merci beaucoup Caroline pour tes commentaires :)

  9. Répondre El Peito 5 octobre 2011

    J’ai l’intention d’essayer cette recette. La sauce est pour quelle quantité de viande et peut-on substituer le Jack Daniel’s par du cognac, mon épouse étant coeliaque ?

    • Répondre f6 6 octobre 2011

      Oui pas de problème pour la substitution de l’alcool. Et ça donne tout de même beaucoup de sauce. Pas mal plus que pour la quantité de viande.

  10. Répondre Recette des côtes levées façon Joe Beef et sauce BBQ | TrancheDePain.com 26 octobre 2011

    […] crois toujours détenir la meilleure recette de côtes levées, mais je suis tout de même curieux d’essayer de nouvelles alternatives afin de découvrir de […]

  11. Répondre Gallant Denis 2 décembre 2011

    Bonjour je voudrais essayer cette recette mais jai ete chez metro et loblaws jai pas trouver jack daniels pourriez vous me dire ou puisje trouver cette marinade Merci jattend votre reponse

    • Répondre f6 3 décembre 2011

      @Denis : Le Jack Daniel’s se trouve dans toute bonne SAQ du Québec :) Il y en a surement une proche de chez vous.

  12. Répondre On jase : Pour l'année 2012 | TrancheDePain.com 26 décembre 2011

    […] billets le plus populaires sont ceux des meilleures côtes levées et du meilleur poulet général […]

  13. Répondre sylvain daoust 14 janvier 2012

    J’ai fait bouillir mes côtes levées hier 40 minutes, elle ont marinées toutes la nuit au frigo dans la sauce, je compte les faire cuire pour le repas de ce soir. Montréalais parlais de les faire cuire à 160 degrés celsius pendant 4 heures. Dans ton évaluation du temps de cuisson ( à coup de 15 minutes ) ça ne fait que 1h15. Ma question: Quel est le temps de cuisson au total ?

    • Répondre f6 14 janvier 2012

      @Sylvain : Il existe une multitude de techniques pour la cuisson. Le côtes levées ayant déjà cuite dans l’eau, l’objectif avec le four est de bien faire caraméliser la sauce sur les morceau. Je crois que 1h15, en badigeonnant régulièrement les côtes, ça va faire le travail. À mon avis 4h c’est beaucoup trop long pour rien.

  14. Répondre Killerpas 18 février 2012

    Meilleur qu’au Bâton Rouge ! Je l’ai fait au four à gaz à 275 F pendant 3h : pas besoins de flasher la sauce. Je mettrais 3 cuillières à soupe de fumée liquide au lieu de 6. Un gros merci pour cette recette! Réduisez le bouillon pour en faire un potage, cela remplacera très bien le bouillons de poulet.

  15. Répondre Andréanne 11 mars 2012

    Bonjour, j’ai bien l’intention d’essayer cette recette, vu les si bons commentaires ;-)

    Trouve-t’on de la fumée liquide dans les épiceries ordinaires?

    Merci!

    • Répondre f6 12 mars 2012

      En théorie oui. C’est dans le même coin que la sauce Worcestershire en temps normal.

  16. Répondre Gaston girard 16 mars 2012

    Wow, nous avons essaye votre recette…6 invites, 22 lbs de cotes.

    Nous sommes en croisiere dans les Bahamas, il y a quelques jours faisant notre marche dans un village nous avons trouve des Ribs de porc. Sur internet votre recette. La variante majeure que j’ai du faire; remplacer le Bourbon par du rhum Purser’s et du porto, un bon Cabrol de 10 anos. Je ne sais pas ce que ca donne avec le Bourbon mais avec mon mix, on en a manque, il a fallu se rabattre sur des langoustes…

    Merci

  17. Répondre Wendy 7 avril 2012

    Bonjour, j’aimerais bien essayer cette recette, mais j’ai une petite interrogation.
    C’est quoi exctement le mélange d’oignon, carotte, jus de citron, feuille de laurier et persil via l’eau? C’est quoi les proportions pour chacun?
    Merci

    • Répondre f6 8 avril 2012

      @Wendy : C’est un mélange aromatique pour l’eau. Simplement mettre un légume de chaque, 30 ml de jus de citron et 3 feuilles de laurier.

  18. Répondre Guy 15 avril 2012

    En fait je n’ai pas encore gouté aux côtes levées mais chose certaine je mettrais de la marinade sur mes toasts demain matin. Simplement délicieux. Vers 18:00 (dans 30 minutes) j’irai « partir » le BBQ….Un peu + tard je ferai également cuire les frites…

    Dans environ ma « tranche de pain » tu seras un héros ou un zéro….Ha y aille y aille lequel choisir…..

    On a glissera un petit mot à Karl Frédéric…….

  19. Répondre Marie 17 mai 2012

    La marinade c’est pour combien de lbs de cote levée?! Merci!! Je vais faire cette recette pour l’anniversaire de mon copin!!

  20. Répondre f6 19 mai 2012

    @Marie: C’est pour 8 personne. Ça donne beaucoup de sauce :)

  21. Répondre Marc 21 juin 2012

    J’ai fait cette recette et je l’ai emporté à une fête familiale…..tout le monde m’a demandé où j’avais trouvé cette recette là……vraiement délicieux…..ca bat facilement toutes les côtes levées que j’ai mangé au resto…..

  22. Répondre RICHARD 26 juin 2012

    MERCI A VOUS POUR CETTE RECETTE QUI A L’AIR TRÈS BONNE

  23. Répondre Wimzie 20 septembre 2012

    Wow! Cette recette est délicieuse! J’ai également fait mariner du poulet dans cette marinade et je l’adopte pour mes futures grillades!!!

  24. Répondre Sylvie 3 octobre 2012

    Bonjour Francis

    Je vais faire des cote levee ce week-end.
    Comment chosir les côtes levée au super marcher???

    Merci.
    Sylvie

    • Répondre Francis Laplante 4 octobre 2012

      Bonjour Sylvie, il faut prendre les côtes levées de DOS. En temps normal c’est indiquer sur le paquet. Sinon, n’hésitez pas à demander au boucher.

  25. Répondre Ginette Carignan 14 octobre 2012

    J’habite a Kuujjuaq et il n’y a pas de SAQ ici!
    Par contre, j’ai du vin! Puis-je rempacer le Jack par du vin ou sinon, par quel autre liquide?

    • Répondre Francis Laplante 22 octobre 2012

      Difficile à dire. Je ne crois pas que le vin remplacerais bien le Jack Daniel’s. Je crois que le plus simple sera de laisser tombé celui-ci simplement. Les seules autres options que je voyais c’était d’utiliser du brandy ou du cognac.

  26. Répondre Caroline 24 octobre 2012

    Bonjour
    j’ai un souper bientôt pour 14 personnes je pensais les faires d’avance donc 1 côte complète par pers ? ou une demie ?? et est-ce que je peux garder les même quantités pour 14 pers?? car je lisais un commentaires que ça fait beaucoup de sauce..
    Merci de me répondre

    • Répondre Francis Laplante 26 octobre 2012

      Quand j’achète mes côtes levée chez Costco, je suis en mesure de couper les côtés en 3 parties (1 partie par personne). Mais je sais que chez les IGA/Métro de ce monde, elle sont beaucoup plus petites… dans ce cas, je dirais une demie.

  27. Répondre Martin 1 novembre 2012

    Je fais une recette similaire qui est une adaptation d’une veille recette de cuisson des côtes levées venant d’amis du Missouri. La cuisson doit se faire lentement à 180-200 degrés Farhaneit maximum. On parle d’entre 5 et 7 heures de cuisson. On place les côtes levées (qui ont prélablement marinées entre 5 et 8 heures dans la marinade au Jack) sur une rôtissoire (vous savez le modèle qui vient avec le poêle). On recouvre d’un papier d’aluminium et on laisse cuire. Lorsque prêt 2 options: Le BBQ, pendant une dizaine de minutes en prenant soin de retourner et de rebadigeonner avec la sauce au Jack Daniel ou dans le four à Broil comme spécifié par Francis avec les mêmes paramètres de temps que pour le BBQ. Ne pas oublier de retirer le papier d’aluminium ;-). Personnellement je fais cette recette depuis environ 2 ans et c’est toujours gagnant.

  28. Répondre Daniel 16 décembre 2012

    Bonjour, Question : peux t’on faire tout la recette et la faire marinee X temps et la congeler apret ne resteras qua decongele et cuire merci

  29. Répondre Marty 19 janvier 2013

    Avec tout les ingrédients sucré,ça serait pas un peu trop sucré??????

    • Répondre Francis Laplante 20 janvier 2013

      @Marty : C’est un sauce en effet plus sucrée. Tu peux jouer avec la quantité des ingrédients au besoin si tu as peur que ce soit trop sucré. Mais personnellement, je la trouve juste parfaite :)

  30. Répondre Johnny Boy 4 février 2013

    Ouin ben c’est en train de cuire…. La sauce est très bonne. J’ai mis du Jack au miel et je n’ai pas mis de mélasse.
    Je suit la cuisson de Martin ( 7 hres au four….)..
    Bon appétit mes gourmandes….

  31. Répondre Nicole Pelletier 13 février 2013

    Bonjour,c est vrai que c est la meilleure sauce a cotes levees l messayer c est l adopter

  32. Répondre tommy 27 février 2013

    salut, la recette a l’air tres bonne , ce sera la premiere fois que je fait des cotes levée , j’ai quelques petites question a ce sujet, premierement j’ai acheter des cotes de flanc..est-ce une si grosse difference? apart le gras… ensuite vue que je bois pas de pepsi mais plus du coke, j’imajine que sa va etre plus sucré? et pour les faire bouillire c’est seulement dans le pespi ou bien c’est 50/50 avec de l’eau? ou une autre proportion?
    cette recette m’a lair vraiment bonne , j’en salive juste a lire la recette

    • Répondre Francis Laplante 1 mars 2013

      @Tommy: Pas de problème pour le flanc, c’est juste que le flanc plus gras et un peu moins tendre. Aucune problème entre le pepsi et le coke, la différence est très minime. Il faut les faire bouillir dans l’eau. Mais c’est pas une mauvaise idée de faire 50/50. J’ai déjà fait le test de les faire cuire dans juste de la rootbeer…. mais honnêtement c’est trop sucré. Et très bonne idée pour la sauce Red Hot, bonne idée :)

  33. Répondre tommy 27 février 2013

    ha oui j’ai oublier , l’odeur du tabasco me leve le coeur , je sait pas pour quoi mais je croyais remplacer pas la sauce franks red hot, sa sent la meme chose?

    desoler pour le commentaire :(

  34. Répondre lucie 3 mars 2013

    j`ai essayé plusieurs recettes ,hier j`ai fait la recette de côte levée. et je doit dire que j`ai été agréablement surprise .c`étais succulent ,alors je ne chercherez plus la meilleure recette de côte- levée.celle -ci est la meilleur.
    Mercie pour cette excellente recette. maintenant j`aurais plus besoin `d`attendre d`être aux resto pour en mangez,et en plus que ses pas donnez .

  35. Répondre jean yves lecomte 3 mars 2013

    Tres bonne recette , c etait délicieux ,,, moi je me suis fait des patates au four , crème sure , echalottes fromage , beurre , et bien sure un bon verre de vin rouge sec ummmm

  36. Répondre Menu « made in Québec  | «Cap ou pas Cap 3 mars 2013

    […] fameuses côtes levées marinées et ses douces pommes de […]

  37. Répondre tommy 12 mars 2013

    excelente recette, mais pour ce qui est de la cuisson au four, pour moi 1h15 c’etait un peu trop, le plus important c’est de ne pas depasser les 15 minutes et a surveiller pour ne pas que la sauce cuit trop(mais ca ne goute pas le brulé,seulemnt trop caramelisé) , sinon c’est une bonne couche de croute( ma premiere experience) c’est a vous de connaitre votre four :P

    pour le test avec la franks red hot(classic) c’etait tres bon, franchement je n’ai pas pus faire la difference avec du tabasco puisque sa fait environ 20 ans que j’ai pas gouter, mais a ce que je me souvien la sauce tabasco est plus forte, donc a votre gout….

    pour la viande, j’avais des cotes de flancs, que j’ai enlever le plus de gras avant la cuisson, et j’ai fait bouillire 50/50 eau/coke environ 1h15 et c’etais vraiment delicieu et tendre, faible difference avec ceux au resto.

    et pour ce qui est de la fameuse fumée liquide, en tout cas chez super C ils en ont pas, moi je l’ai trouver chez metro juste a coté de la sauce worcestershire, si il y en a pas a coté changer d’epicerie, il y en aura pas ailleur dans d’autres rayon!

    merci pour cette recete, a recommander a tout le monde, et pour la quantité de la sauce, il y en a au moin pour 6 fois (2 cotes levée de 15 po de long = 1 fois)

  38. Répondre tommy 12 mars 2013

    pppffffffffffff la cage au sport peu aller se r’habiiller!!! :D

  39. Répondre Lyse 17 mars 2013

    Allo
    Je voudrais offrir un cours de cuisine a mon conjoint qui n est pas un débutant. Il a bcp de créativité et de gout. Je veux vraiment lui offrir un cadeau mémorable a un épicurien de gout. Un nom a m indiquer? (Ville qc)

  40. Répondre Maryse 10 avril 2013

    Bonjour, J’ai fait la recette plusieurs fois de toute les manières et en effet lorsque les côtes sont bouillis elles sont meilleur, puis j’ai marinée et faite cuire très doucement les côtes c’est aussi la meilleur façon. Pour la marinade (qui est excellente tel quel) j’ai esseyé avec du rhum et du cognac qui sont excellente aussi mais ce qui a fait la différence c’est que j’ai utilisé une fois 2 tasses de ketchup pour 2 tasses de sauce chili et mes invités ont aimés mieux avec la sauce chili, alors peut-être est-ce à votre tour d’esseyer! ;)

  41. Répondre Caro 6 mai 2013

    Après avoir lu tout les commentaires, j’ai très envie d’essayer cette recette ce week end mais je sais pas si c’est moi mais je ne suis pas certaine pour la cuisson, c’est quoi pour avoir le meilleur résultat … Merci de me répondre:)

    • Répondre Francis Laplante 9 mai 2013

      Dans mon cas, je fais bouillir 1 heure et ensuite c’est une cuisson lente au four ou sur le bbq :)

  42. Répondre Gabiens 7 mai 2013

    Bonjour, est-ce qu’on peut remplacer la mélasse par du sirop d’érable?

  43. Répondre Anne Marie 23 juin 2013

    Au métro à côté de chez moi, la fumée liquide était avec les produits mexicains tacos, fajitas etc. Je tenterai la recette cette semaine.
    Bon j’ai lu en diagonal les commentaires. C’est quoi l’affaire de faire bouillir 50/50 eau et coke ? Ça donne quoi de plus que de rajouter du sucre dans quelque chose déjà pas mal sucré. Y a t-il un but à la chose ? Éclairez moi SVP

    • Répondre Francis Laplante 26 juin 2013

      @Anne Marie : L’histoire de faire 50/50 eau/coke est au goût de chacun. Dans mon cas j’ai déjà fait cuire entièrement mes côtes levées dans la rootbear. C’est vrai que c’est plus sucré, mais je crois que ça dépend des goûts de chacun. Libre à toi d’essayer la version qui t’inspire :)

  44. Répondre Céline 1 juillet 2013

    Excellent! Génial! Miraculeux! J’ai fait la sauce BBQ et c’est vraiment vraiment la meilleure. Cependant, moi je fais mes côtes-levées dans la mijoteuse et c’est toujours un franc succès et ça fond dans la bouche… je ne voulais pas changer ma cuisson gagnante. Mais je la ferai toujours avec cette recette de sauce BBQ à l’avenir.

  45. Répondre Alain 2 août 2013

    Après 1heure de cuisson dans l’eau la viande ne me semble pas très tendre est ce que laisser mariner attendri la viande

  46. Répondre Francis Laplante 15 août 2013

    @Alain: vous avez bien utiliser des côtes de dos? Le flanc est mon tendre. N’hésitez pas à faire bouillir un peu plus longtemps au besoin.

  47. Répondre chantal 18 novembre 2013

    Bonjour combien de temps à la mijoteuse

    • Répondre Francis Laplante 21 novembre 2013

      @Chantal: J’aurais tendance à préparer la sauce et faire cuire la viande dans la mijoteuse avec la sauce environ 4 à 5 heures.

  48. Répondre Electromelle 30 décembre 2013

    Ces côtes levées sont un pur délice!

  49. Répondre Cyndy 9 mars 2014

    J’ai trouvé cette recette par hasard…. mes côtes sont en train de mijoter à la façon « Chef Vézina »….
    pour ce qui est de la sauce…. ben j’aime bien vivre dangereusement, il me manquant quelques ingrédients clé, j’ai donc décédé d’utiliser la sauce Jack Daniel’s maintenant offerte en magasin! J’adore toutes les variétés, je les achète chez IGA, mais faut les chercher, chez nous elles sont avec produits bio….. (???) et j’opte pour une cuisson lente au four.

    Je suis persuadée que notre visite va adorer!

  50. Répondre Judith 6 juin 2014

    WOW WOW et REWOW même l’odeur de cuisson de la marinade met l’eau à la bouche. Nous avons tous adoré cette recette et nous la referons plusieurs fois cette été MErci beaucoup et je la partage avec mes amis.

  51. Répondre Judith 6 juin 2014

    Ah oui on a aussi badigeonné nos hamburgers avant cuisson sur bbq avec la marinade miam miam miam

    • Répondre Francis Laplante 7 juin 2014

      @Judith : Merci pour les bon commentaires.

  52. Répondre Martin 7 juin 2014

    Lorsque j’ai gouté la sauce, je me suis écrié:
    Wwwwwwwwwaaaaaaaaaooooooow

  53. Répondre Caroline 28 novembre 2014

    Il fallait que je le dise, c’est vraiment la meilleure sauce au monde! Ça fait deux fois que je la fais avec du Jack Honey et c’est encore plus divin!

    • Répondre Francis Laplante 30 novembre 2014

      Merci Caroline :)

Laisser un commentaire