Patente et Machin

19
Patente et Machin

Oui c’est bien un vrai nom de restaurant qu’est Patente et Machin et sans vouloir faire de jeu de mots, c’est vraiment bien cette nouvelle gogosse qui a pignon sur la rue St-Valier dans l’ancien local du défunt casse-croûte chez Jeanine. Les propriétaires de l’Affaire est ketchup ont revampé l’endroit et transformé les hamburgers et les hot-dogs en concept de restaurant avec des plats à partager en gang. Convivialité, saveurs et vino au rendez-vous pour des soirées bien arrosées avec une excellente bouffe.

Venant d’Olivier, François et Benoit, on sent tout de même une inspiration de leur premier rejeton qui est l’Affaire est ketchup mais dans un contexte où l’on peu y manger une pintade complète en cocotte ou une énorme côte de boeuf avec une montagne de frites. Ce ne sont que 2 choix offerts que je vous nomme rapidement… laissez-moi élaborer un peu plus… Profitez-en pour vous verser un verre de vino avant de commencer à lire juste au cas…

Patente et Machin est situé derrière la fameuse taverne Joe Dion et est tout de même discret dans ce coin de rue. Au moment d’y aller, un simple bout de papier indiquait le nom du restaurant. Étonnamment, c’était plein et surtout, beaucoup d’anglophones étaient sur place. Vraiment déjà, ça fait un bout de chemin et le bouche à oreille fonctionne à merveille. D’un certain côté, je me suis dit que l’Affaire est ketchup doit référer les gens dans ce second restaurant si celui-ci affiche complet. Du moins, moi c’est ce que je ferais…

Affiche discrète, mais intérieure emballant avec une belle ambiance chaleureuse dans une pièce boisée et pleine vue sur la cuisine. Une ardoise remplie à craquer d’items qui ont l’air tous complètement décadents. Les choix offerts sont divisés en catégories qui sont : les petits machins, les machins, les patentes et les grosses patentes. Clair n’est-ce pas?

Les petits machins consistent en de petits amuses bouches comme des noix épicées, des oignons ring au miel ou des accras de morue. De quoi juste bien débuter le repas avec un verre de vin ou une pinte de cidre de pomme (dans mon cas). Il est possible d’y aller par la suite avec les machins qui sont des assiettes un peu plus consistantes qui peuvent très bien se partager entre amis. Pour ma part, c’est avec un pressé de pieuvre et du flanc de porc que j’ai décidé de débuter officiellement le repas. D’une tendreté irréprochable et accompagnée d’une purée de figues, nul besoin de vous dire que c’était excellent. Du côté de ma copine, c’est un ris de veau popcorn bien exécuté qui commence le repas en lion.

J’attaque la suite avec les patentes qui sont carrément des plats de résistance pour ceux qui veulent bien remplir leur moment d’une assiette intense. J’opte pour le lapin frit kentucky qui vient apaiser ma semaine complètement folle (je vous raconterai ça bientôt…) avec de bonnes frites et des cuisses de lapin délicieuses. Pour ma copine c’est les gnocchis à la crème avec agneau et morilles qui épaule de repas de façon parfaite. Nous étions remplis à souhait et nous avons dû mettre de côté le moment du dessert.

Patente et Machin offre une belle sélection de vins et comme à l’Affaire est ketchup vous payez pour ce que vous buvez. J’adore ce concept! Ça donne une belle liberté de consommation sans se sentir « forcé » de terminer une bouteille parce qu’elle est payée.

Je crois bien que les gars viennent de pondre un nouvel endroit qui mérite de s’y attarder avec les amis pour passer une excellente soirée. Le quartier St-Sauveur est en train de devenir une place de choix gastronomique grâce à tous ces gens allumés et passionnés par la bouffe.

Patente et Machin
82 Rue Saint-Joseph Ouest, Québec G1K 1W9
Téléphone : (581) 981-3999

19 commentaires

  1. Répondre Onions rings et autre Patente et Machin | Harnois à la carte 25 juillet 2012

    [...] P.P.S. Au moment de mettre en ligne, je me suis aperçue que Francis (Tranche de pain) venait de résumer sa visite chez Patente et Machin. Voici son billet! [...]

  2. Répondre Audrée 25 juillet 2012

    Ils sont trois proprios: Olivier,François et Benoit.

    • Répondre f6 25 juillet 2012

      En effet, j’avais oublié de le corriger. C’est maintenant fait.

  3. Répondre Kim 27 juillet 2012

    Bon, en tant que NON-CONNAISSEUSE de Québec, je croyais que le Patente et Machin était dans le quartier St-Roch… En tout cas, mon chum et moi avons vraiment beaucoup aimé notre expérience… Petite réponse à ta question, quand j’ai appelé à L’Affaire est ketchup pour réserver, on m’a dit que c’Était fermé le dimanche, mais que je pouvais appeler à l’autre resto… Va vraiment falloir que j’y retourner quand je passerai à Québec!

  4. Répondre Restaurant Patente et Machin | La folle fourchette 7 août 2012

    [...] le petit frère de L’Affaire est Ketchup avait eu droit à un bon buzz. Francis Laplante de La tranche de pain avait beaucoup aimé, de même que Marie-Hélène Harnois de Harnois à la carte, qui écrit qu [...]

  5. Répondre Patente et Machin – adopté à l’unanimité! « Sylvie Isabelle 7 août 2012

    [...] Pour lire l’opinion de Francis de TranchedePain.com, c’est par ici… [...]

  6. Répondre Patente et machin « Mmm… Restos (à Québec) 11 août 2012

    [...] critiques : Tranche de pain, Harnois à la carte Share this:TwitterFacebookEmailLike this:LikeJ'aime Catégorie : $$$$, [...]

  7. Répondre NAT 11 août 2012

    MMMMMM… AYOYE C’ÉTAIT TROP BON ! L’EXPÉRIENCE DE A a Z MALADE :)
    ON REVIENDRA TRÈS BIENTOT AVEC DES AMIES !!!!!!

  8. Répondre Louise 19 octobre 2012

    Aucun service à la clientèle pour une réservation. Message laissé sur boîte vocale sans retour d’appel c’est inconcevable même si ils n’ont pas de place il faut rappeler les gens. J’ai fait l’expérience 2 fois et la même chose les 2 fois.

    Bonne chance si vous essayez d’appeler là!!!

    • Répondre Francis Laplante 19 octobre 2012

      C’est dommage pour eux. Je sais que le taux d’occupation du restaurant est très élevé. Mais il est important de retourner les appels. En espérant que ce ne soit pas une habitude.

  9. Répondre Claude 21 octobre 2012

    personnellement, j’ai fait l’expérience et j’ai vraiment préféré l’affaire… j’étais assis sous un haut-parleur, suis ressorti avec un mal de tête ! musique trop forte que j’ai demandé de baisser, rien n’a bougé… mon plat principal était un steak de macreuse-frites : on ne m’a pas demandé mon type de cuisson !! steak dur et avec un énorme nerf au centre, des frites oui, aucune verdure autour… un brownies en dessert, ordinaire, un peu sec… un verre de crémant et un verre de vin à 8$ chaque… une facture de 50$ avant pourboire… à ce prix-là je préfère l’Affaire est ketchup ou le bouchon lyonnais !

    • Répondre Francis Laplante 22 octobre 2012

      Je crois que les 2 sont très différents. Autant en terme d’ambiance que des plats. Je crois que Patente et Machin est un peu plus de type « party » et en effet c’est plus bruyant. Je crois que c’est ce qui est voulu au niveau de l’ambiance. Pour la bouffe, je sais que la macreuse est une viande beaucoup plus fibreuse, c’est n’est pas comparable à du filet mignon (et pas le même prix). Mais je comprends votre point… l’Affaire est ketchup et le Bouchon sont plus relax et la nourriture y est tout de même différente sur certains points. Dans mon cas, j’ai adoré aussi ces deux derniers :)

  10. Répondre ricardplante thetford 3 novembre 2012

    merci de faire autrement, je ne sens pas de rivalité dans le cartier, seulement un tres tres grand choix de nouveauter merci a vous

  11. Répondre Frédéric Poitras 17 novembre 2012

    Super soirée assis au bar! La bouffe est succulente (vraiment!) et l’ambiance différente de ce qu’on connaît habituellement à Qc (très vivant!). Service dynamique et sympa… On se sent dans le feu de l’action grâce à la proximité du cuisinier.
    Mon seul point négatif (comme dans plusieurs resto): la fin du service a été moyenne. Il a fallu courir après la facture car plus personne n’avait de contact visuel avec nous!

    À essayer!

  12. Répondre Candide 18 novembre 2012

    Vraiment solide ce resto … je l’ai récemment essayé et j’y retournerai, c’est sûr. Les riz de veaux = wow!

  13. Répondre Val 7 décembre 2012

    Kim, juste pour ton info, c’est bel et bien le quartier St-Sauveur. St-Roch commence l’autre côté de la rue Langelier ;0)
    Sinon, je n’ai pas encore eu la chance d’essayer moi-même le resto par manque de place chaque fois :( Mais toutes mes connaissances qui l’ont essayé n’ont que de bon commentaires!

  14. Répondre Marc-André 8 décembre 2012

    Pour le prix que cela coûte, j’ai été grandement déçus, pour moi et ma copine nous sommes ressortis avec une facture de 180 $ sans vraiment apprécier…ma blonde a pris du veau avec une purée de courge butternut….ouach c’était déguelasse, moi j’ai pris pétoncle, la pétoncle avait plein de sable et me craquait sous la dent…. un minuscule dessert pour 8 $ en tout cas la bouffe n’y est vraiment pas….pour l’ambiance, je crois que c’est nous qui crée le moment… un + le serveur qui lit le menu d’une manière très poètique… cependant ma note finale sur 10 est de 4/10 rapport qualité prix !!!!!!! Désolé belle effort mais le résultat n’y est pas du tout…..:(

    • Répondre Francis Laplante 10 décembre 2012

      @Marc-André : C’est vraiment dommage que l’expérience n’a pas été à la hauteur de vos attentes. Parfois en restauration il y certaines inégalités (comme dans tout domaine) et moi aussi je ne crois pas que ce soit acceptable. C’est dommage que ce soit tombé sur vous et il faut souhaiter que cela ne devienne pas quotidien pour le restaurant.

  15. Répondre Restaurant : Le Bouchon du Pied Bleu | TrancheDePain.com | 14 avril 2014

    […] même dire qu’il s’agit d’un secret encore bien gardé, situé non loin du restaurant Patente et Machin. On y mange de façon gourmande avec des plats généreux et d’une lignée différente de ce […]

Laisser un commentaire