Nouveau chef et nouveau menu pour le TOAST

0
Nouveau chef et nouveau menu pour le TOAST

Le restaurant TOAST est implanté a Québec depuis plusieurs années et j’ai eu la chance par le passée d’y goûter la cuisine du chef Christian Lemelin à quelques reprises. Aussi c’est l’un des premiers qui a venir sur scène lors de la première édition du Foodcamp de Québec. Sa maîtrise du foie gras a fait la réputation de son établissement et de son talent. Il est aussi possible de découvrir son talent via son second restaurant, le SSS pour y manger l’un des meilleurs crabecake à Québec. Dernièrement Christian a ajouté une pointure de taille à son restaurant avec l’arrivée de Francis Pouliot aux fourneaux du TOAST, le gagnant de la dernière édition de l’émission Les Chefs. Le nouveau chef apporte son talent et sa touche personnelle au menu du restaurant tout en gardant la continuité initiée par Christian. De nouveaux plats s’ajoutent au menu selon les saisons, mais les grands classiques qui ont fait la réputation de la maison sont toujours  disponibles (allo le foie gras au torchon). Un fait intéressant, Francis a été l’étudiant de Christian par le passée. Faut croire que le destin était fait pour que les chemins se croisent à nouveau pour ces deux chefs.

J’ai eu la chance de vivre l’expérience du menu 7 services qui donnent carte blanche au chef durant la soirée. À mon avis, vous ne pouvez pas passer à côté de cette expérience si vous allez du côté du TOAST. Des plats raffinés, bien dosés, recherchés et que dire du foie gras servit en torchon avec son pain brioché.  Je vous partage quelques plats de la soirée

La recette de foie gras au torchon de Christian est juste parfaite. Sa saveur et sa texture sont tout simplement parfaites. Le tout accompagné d’un caramel de fond de volaille, gésiers confits, champignons marinés et le petit pain juste bien toasté!

Dans la suite des plats, gros coup de coeur pour le pétoncle fumé, purée de topinambour et tournesol. Une harmonie de saveur exceptionnelle dans l’assiette. Je ne suis pas un grand amateur de topinambour et dans ce plat je dois admettre que le chef a su me faire apprécier le produit.

Pour le plat principal, j’ai pu profiter d’un plat mettant en vedette le veau (filet et ris) sur purée de panais, champignons, oignon confit enrobé de bacon, choux de Bruxelles grillés et en salade. Belle cuisson, des saveurs franches. Un ris de veau bien beurrer et croustillant. Un plat principal parfait!

La finale avec une panna cotta à la vanille, une glace au sapin, fraises et petite meringue. Frais à souhait pour terminer ce repas exceptionnel.

 

Plats du restaurant TOAST

Le TOAST se distingue parfaitement depuis ses débuts et le chef Francis Pouliot poursuit cette lignée avec ses plats uniques. Le restaurant offre un service attentionné et une ambiance chaleureuse. Je me dois de souligner, les vins qui étaient dégustés durant le repas, étaient en parfait accord, chapeau!

Restaurant TOAST
17 Rue du Sault-au-Matelot, Ville de Québec, QC G1K 3Y7
restauranttoast.com

Merci à Tac Tic Marketing et à l’équipe du restaurant TOAST pour l’invitation à cette soirée. Le texte reflète mon opinion personnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire