L’ami Stéphane Gadbois sort un livre, Histoires de bouffe

1
L’ami Stéphane Gadbois sort un livre, Histoires de bouffe

Bon, encore un autre livre de recettes me direz-vous. Je vais vous répondre, oui un autre livre de recettes. Mais je vais rajouter, PAS N’IMPORTE QUEL livre de recettes. Ici, c’est de la passion à l’état pur. Non ce n’est pas un grand chef que l’on voit régulièrement à la télévision. Non ce n’est pas une personne qui a fait des études en cuisine durant sa jeunesse. On parle d’un directeur d’usine la semaine et d’un cuisinier amateur le weekend, qui fait ça pour se détendre simplement. Certains d’entre vous se disent surement dans leur tête, WTF, pourquoi j’achèterais un livre comme ça. La réponse est simple, Stéphane Gadbois n’est pas un grand chef, mais son livre c’est de la passion à l’état pur.

Mais qui est Stéphane Gadbois

Avant de faire sa véritable connaissance, j’ai découvert Stéphane à la télévision lors de la première saison de l’émission « Et que ça saute » diffusé V Télé. On parle ici d’un concours amateur de cuisine. J’avais été renversé par son talent, son calme et sa créativité durant les épisodes. Ce dernier s’est rendu à la finale, mais n’a malheureusement pas remporté le grand prix. J’ai pour ma part participé à la 2e saison et ce petit lien nous a unis pour devenir de bons amis.

Je cuisine beaucoup, mais Stéphane Gadbois repousse les limites tous les weekends. C’est incroyable tous les plats qu’il réalise jour après jour. À chaque fois que je vois un nouveau truc sur son Facebook, je me dis qu’il ne peut pas aller plus et au contraire, il en rajoute. Ah oui, il s’est d’ailleurs mérité le prix du meilleur grill-cheese à l’émission «Les prix Juneau».

Avec toutes les recettes qu’il publie sur Facebook, un éditeur est entré en contact avec lui pour lui offrir de réaliser un livre. Ce qu’il a fait en 3 années de boulot.

Le résultat, Histoire de bouffe est sorti sur le marché il y a quelques semaines et Stéphane Gadbois nous partage ses recettes créatives, souvent simples, quelques fois un peu plus complexes, mais toujours délicieuses. Pour en avoir goûté quelques-unes, et réalisé d’autres, je peux vous dire que ça fait la job solide.

Ce dernier nous invite souvent à la création, à ne pas se casser la tête et à y aller au «feeling» selon nos goûts. De la coriandre tu en veux plus, go gâtes toi! Tu n’aimes pas ça? Tu as juste à ne pas en mettre! Aussi simple que ça.

Dans son livre, je souligne la recette de thon / avocat / coriandre qui est tellement simple, mais qui fait un «hit» chaque fois que je la fais à mes convives. Ou la recette de brie fouetté qui accompagne les charcuteries s’avère tout autant populaire. L’un des plats signatures du livre, le filet mignon farci de homard mérite à lui seul l’achat du livre. Ah oui, les petits pots «gâteau au fromage» sont débiles mentales!

Je connais Stéphane et ce bouquin le représente de A à Z. Je le répète beaucoup, mais on sent sa passion pour la cuisine dans ce livre, et avoir la chance de le découvrir par le biais de ses recettes nous fait encore plus apprécié ce nouvel arrivage sur le marché.

Un livre à découvrir, mais surtout un cuisinier amateur passionné à encourager.

Good job mon Stéphane.

Le brie fouetté

Les petits pots au fromage à la crème

1 commentaire

  1. Répondre Stéphane Gadbos 26 mai 2017

    Je suis ému !

Laisser un commentaire