Les meilleurs restaurants à Québec

Voici la liste des restaurants que je considère comme des incontournables à Québec. Que ce soit pour la bouffe, l’ambiance ou le service. Cette liste représente pour moi des endroits ou l’on peut passer des soirées exceptionnelles. Bref, ce sont les meilleurs restaurants à Québec selon mes goûts.

La Planque

L’endroit porte bien son nom, car celui-ci est très discret au niveau de la devanture. L’équipe a créé un endroit unique dans Limoilou où le chef Guillaume St-Pierre crée des menus au gré des saisons. Il est primordial de réserver. Pour moi, chaque fois ç’a été une soirée unique et savoureuse. Vous pouvez lires mes commentaires sur le restaurant La Planque juste ici.

Le Bouchon du Pied Bleu

L’endroit parfait pour partager les plats et vivre une ambiance festive comme nulle part ailleurs. Ici toutes les parties du cochon sont en valeur. Tania et Louis on crée un restaurant unique à Québec qui s’est mérité la 8e place du magazine En Route pour 2013. Vous devez découvrir Le Bouchon ! 

Chez Boulay

Arnaud Marchand est sorti d’une certaine façon gagnant de la première saison des Chefs. Car aujourd’hui il est au bar du réputé restaurant Chez Boulay situé sur la rue St-Jean. On y sert une cuisine nordique ou les produits Québécois sont très bien en valeur. Dans mon cas j’ai essayé le brunch et un petit dîner que j’ai beaucoup apprécié.

Le Clocher Penché

C’est sans contredit mon restaurant no 1 à Québec depuis quelques années. JAMAIS je n’ai été déçu et Dieu sait que j’y suis allé régulièrement. L’ambiance, les plats qui changent chaque semaine, l’équipe attentionnée, les prix très abordables et les vins. Le Clocher Penché s’est mérité beaucoup d’éloges de la part des journalistes et ce n’est pas pour rien. Dans mon cas, lebrunch, le dîner et le souper étaient exceptionnels.

L’affaire est ketchup

L’un des restaurants chouchou de la ville de Québec qui a su se démarquer par ses plats réconfortants et uniques. Le restaurant qui a connu la visite de plusieurs vedettes dont l’équipe du Guide Resto Voir, Anthony Bourdain et l’équipe du Joe Beef possède maintenant une solide réputation. Dans mon cas aussi ça été une excellente soirée à l’Affaire est Ketchup.

Patente et machin

Le petit frère de l’Affaire est ketchup dans un contexte de plats à partager. On sent l’inspiration de l’équipe au travers le menu à l’ardoise qui change ici aussi régulièrement. On craque pour la grosse pintade au centre de la table ou le pudding chômeur au fromage Perron. Pour une virée haute en bouffe, vino et ambiance, on passe chez Patente et machin.

Hosaka-Ya Ramen

Pour les fanatiques de ramens, c’est au Hosaka-Ya Ramen sur St-Joseph que ça se passe. Une ambiance japonaise ou les plats classiques et savoureux se suivent. On pourrait quasiment se croire au Japon lorsque l’on y passe la soirée. J’ai bien aimé les ramens dans mon cas.

Laurie-Raphaël

Un grand classique pour notre ville de Québec qu’est le Laurie Raphaël. De père en fils, ce restaurant continue de surprendre par ses menus audacieux et surtout les techniques pour les réaliser. Je me souviens encore de mon repas comme si c’était hier durant l’édition 2013 de Québec Exquis.

Le Toast

Christian Lemelin est bien connu à Québec. Possédant maintenant 3 restaurants, dont le SSS et le Pur Sang, il va sans dire que nous avons une personne exceptionnelle pour la restaurant à Québec. Son talent en cuisine se reflète parfaitement au Toast et mérite le détour dans le secteur de la rue St-Paul. Pour moi, ç’a été lors du 2e FoodCrawl que j’ai découvert sa cuisine.

Le Panache

L’Auberge Saint-Antoine bénéficie d’un restaurant unique pour sa clientèle. L’ambiance est tout simplement unique en son genre avec le bois, le feu, le rouge et les murs de pierre. Le menu est aussi exceptionnel que l’endroit et c’est toujours un moment exceptionnel de profiter d’un lieu aussi chaleureux. Lors de l’édition 2014 de Québec Exquis j’ai eu la chance d’y dîner.